Le burn-out peut-il mener au suicide ?

La réponse est malheureusement positive. A travers cet article, je souhaite vous témoigner que la souffrance intérieure est invisible et terriblement destructrice. Pourquoi en venir à mettre fin à ses jours ?

Equilibre fragile, burn-out et suicide.

Entouré d’une famille aimante et soutenante, malgré cela…

J’étais entouré d’une famille aimante et soutenante, et malgré tout j’ai attenté à ma vie. Je me suis interrogé inlassablement. Le suivi psychologique et le travail d’introspection m’ont invité à mettre des mots pour comprendre, sans tomber dans la culpabilisation, la justification ou la négation. Il semble que parfois, la souffrance est telle que l’on commet l’irréparable. Cette soudaine pulsion de mort naît dans la profonde souffrance, qui agit sournoisement à l’intérieur de nous. Lorsque vous tombez dans un profond désespoir, c’est la descente dans une spirale infernale qui vous tire toujours plus bas :

Vous ne voyez aucune lueur dans le tunnel, aucune porte de sortie à l’horizon. Vous vous sentez seul, incompris. Vous vous isolez. Les ruminations, les insomnies, les pensées vous accablent. Vous avez la tête sous l’eau et le sentiment d’être victime d’une machination qui ne vous laisse aucun repos.
Jusqu’à ce qu’un jour les idées noires surgissent. Et la pression est telle que la goutte d'eau fait déborder le vase et Et les planètes s'alignent pour vous exécuter. Et là, vous n’avez plus qu’une seule idée en tête, appuyer sur stop. Disparaître semble le seul moyen de mettre un terme à vos souffrances.

“Au fond de moi, je ne voulais pas mourir”

Aujourd’hui je peux l'affirmer : « Au fond de moi, je ne voulais pas mourir, je voulais simplement arrêter le temps et un stress intérieur qui était devenue insupportable. ». Maintenant que je suis en vie, ma mission est claire.
Je souhaite aider les autres à sortir du burn-out et à rebondir avec Collectif Burn-Out Antenne Grand Est, proposer des solutions concrètes pour accompagner et prévenir le burn-out avec Equilibr'in, informer le maximum de public à travers Pourkoipâ-le théâtre, être force de proposition et acteur pour le mieux être en société.

Transformer l’épreuve en engagement

Depuis cet événement, ma mission est claire : sensibiliser, accompagner et prévenir pour que d’autres n’aient pas à traverser seul cette épreuve. Avec Equilibr'in, j’aide les entreprises et les individus à retrouver un équilibre de vie, à prévenir l’épuisement et à construire un avenir où bien-être et performance ne s’opposent pas, mais se renforcent.
Et si nous changions ensemble notre regard sur la santé mentale et l’équilibre de vie ?

Suivant
Suivant

Restez aligné(e) avec vos valeurs pour éviter le burn-out